dimanche 29 mars 2015

Répondre par "oui" ou "non" à une question


Pré-requis:


- Savoir utiliser en autonomie le jeu utilisé comme support


Objectifs:

- Savoir répondre par "oui" ou "non" à une question 


Exemple de support:

Un jeu éducatif connu de l'enfant est utilisé comme support, le maxi-coloredo servira d'exemple ici. 


Progression:

On donne à l'enfant le maxi coloredo (ou un autre support), qu'il connaît très bien et sait faire seul. Cependant, cette fois on ne lui donne pas les pions, mais on les lui propose.
"Veux-tu le rouge?" ou "Tu veux le rouge?" en lui montrant le pion rouge que l'on garde dans la mains dans l'attente d'une réponse: 

1. L'enfant ne fait pas de gestes: on lui apprendra à pousser pour refuser et tirer pour accepter
2. L'enfant pousse ou tire l'objet: on lui apprendra à faire un signe de la main ou de la tête pour refuser ou accepter 
2. L'enfant utilise un signe de la main ou de la tête: on lui apprendra à utiliser les pictogrammes "oui" et "non" (sur papier ou tablette)
3. L'enfant utilise les pictogrammes "oui" et "non": on lui apprendra à dire les mots "oui" et "non" si le langage verbal lui est accessible
4. L'enfant dit "oui" et "non": on lui apprendra à dire "oui, je veux le jaune" et "non, je ne veux pas le jaune"
5. L'enfant peut ensuite apprendre à répondre à des questions de type "est-ce que c'est jaune?" en répondant par "oui, c'est jaune" ou "non, ce n'est pas jaune, c'est vert"
6. Il faut varier les questions en utilisant des images comme support: "est-ce que le petit garçon a un pull vert?", "est-ce que les enfants mangent?"...

On propose des pions dont l'enfant a besoin pour faire l'exercice mais aussi des pions qu'il devra refuser car ils ne lui seront pas utiles.

Il est également possible d'utiliser les lotos d'images. En ne donnant qu'une planche à l'enfant et en lui proposant des images dont il a besoin et d'autres dont il n'a pas besoin.



Le support ci-dessous est utilisé pour la question "est-ce que c'est vert?"




Pour aller plus loin:

- L'intérêt de cet exercice est de connaître la réponse de l'enfant avant qu'il ne la donne car il n'est pas question de goûts ou de choix réels. On peut ensuite généraliser les acquis en posant des questions plus personnelles: "Veux-tu des haricots verts?" en montrant le plat à table ou "veux-tu ce puzzle?"

- Il est important de pouvoir répondre par "oui" ou par "non" ne serait-ce que pour l'aspect médical. Ex: "as-tu mal à la tête?"


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