dimanche 6 mars 2016

Progression de l'encastrement vers le puzzle




Les encastrements et les puzzles permettent à l'enfant de développer sa motricité fine, mais aussi sa patience et sa concentration. Sa progression, par tâtonnements, lui permet également de développer sa capacité d'observation et sa logique.

C'est une activité calme qui, une fois maîtrisée, peut être proposée en tant que loisirs structuré.

Il faut procéder progressivement afin de ne pas mettre l'enfant en échec, en lui proposant d'abord ce qu'il sait déjà faire.

Il peut être intéressant d'avoir 3 sortes de supports différents à chaque étape. Cela permet de vérifier que l'enfant généralise bien ses acquis avant de passer à l'étape suivante.
Cela n'est pas nécessaire si l'enfant réalise le premier support proposé sans processus d'essai par erreurs (tâtonnement).

- Les encastrements de formes géométriques
Les encastrements de formes géométriques sont les plus faciles à réaliser car la pièce entre peu importe son orientation. On va d'abord opter pour des encastrements de formes, séparés les uns des autres. En les donnant un par un, puis deux par deux...

Ensuite, les formes pourront être proposées sur le même support
- Les encastrements d'objets
Ce sont des encastrements en formes d'animaux, d'objets, de véhicules. Ils demandent une double réflexion: trouver le bon espace et le bon sens pour insérer la pièce.


- Les encastrements complexes
Il s'agit ici de comparer des tailles de pièces ayant le même dessin, la même forme.



- Les encastrements à double entrée
Ils demandent plus de réflexion car il faut trouver la bonne forme, mais aussi la bonne taille, soit deux notions très différentes. La couleur est également un indicateur pouvant aider l'enfant.



- Les encastrements puzzles
C'est une étape intéressante avant de passer aux puzzles à proprement parler. Elle permet de comprendre que plusieurs morceaux associés peuvent former un tout.






- Les puzzles à pièces carrées
Faire un puzzle, ce n'est pas seulement encastrer des pièces les unes dans les autres, c'est aussi recomposer une images à partir de ses différentes parties. Il est possible de les fabriquer soi même avec du velcro. Ne pas hésiter à photocopier ceux achetés dans le commerce pour mettre le modèle en dessous.







- Les puzzles de 2 à 9 pièces
Ici s'additionnent les difficultés travaillées auparavant: savoir encastrer des pièces et savoir reconstituer une image sans l'aide de contours ayant la forme du dessin.
Ils existent avec ou sans cadre, avec ou sans modèle en dessous. S'il n'y a pas de modèle, il est possible de photocopier le puzzle. Ensuite, le modèle en couleur (ou en noir et blanc pour plus de difficulté) peut être mis en dessous ou à côté.










- Les puzzles de 10 à 35 pièces
Il est préférable de commencer par des puzzles avec contours posés sur plateau pour aider l'enfant (avec ou sans modèle en dessous). Chez Nathan, les pièces du bord sont marquées.








- Les puzzles de 30 à 60 pièces
Ces puzzles existent avec poster et trieur de pièces pour faciliter leur réalisation.


- Les puzzles de 60 à 250 pièces
 Ici également l'utilisation d'un trieur de pièces peut aider la réalisation. Un morceau de lino ou de moquette peut être utilisé comme support pour pouvoir déplacer le puzzle en cours de réalisation.
 Il peut être valorisant de coller les plus belles réalisation sur une plaque de contreplaqué avec de la colle spéciale puzzle pour que l'enfant puisse l'accrocher dans sa chambre.






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